8 façons d’utiliser un blog pour développer du contenu pour votre livre

1- Participez à la blogosphère: Lisez et commentez d’autres blogs dans votre domaine pour mieux développer du contenu pour votre livre. C’est un excellent moyen de renforcer le lectorat de votre blog. C’est aussi un moyen d’obtenir du contenu frais à la fois pour votre blog et pour votre livre.

Pour consulter d’autres blogs dans votre niche: utilisez www.blogsearch.google.com, www.technorati.com ou www.google.com.

 

C’est aussi un bon moyen d’avoir des idées pour développer du contenu pour votre livre. Quelles sont les autres personnes dans votre domaine qui écrivent? Quels sont les principaux défis des personnes dans votre domaine? Si vous avez des concurrents, consultez-les. Ils peuvent être d’une grande aide pour vous inspirer sur des idées de contenu, différentes perspectives. La vieille chanson, « Tout ce que vous pouvez faire, je peux faire mieux, » vient à l’esprit.

 

2- Demandez aux lecteurs de commenter sur votre blog. En fait, chaque fois que vous postez quelque chose, posez-leur une question. Ensuite, expliquez-leur comment poster un commentaire parce que vos lecteurs auront probablement besoin d’être éduqués ou au moins encouragés les à commenter. (« Cliquez sur le lien de commentaire dans le pied de page de ce post, et laissez vos réponses. »)

 

Parfois, les lecteurs auront besoin de garanties de confidentialité, auquel cas vous pouvez leur demander de vous envoyer leurs questions ou commentaires en privé. D’autres ne sont pas préoccupés par la vie privée car après tout, un blog n’est pas censé être privé. Cependant, les lecteurs peuvent hésiter à commenter et ont besoin d’être encouragés. Vous devriez donc tenir compte de tout cela.

 

Vous pouvez également les encourager à répondre en leur disant que vous souhaitez utiliser leurs réponses dans votre livre, mais seulement avec leur permission.

 

3- Sondez vos lecteurs, faites une mini-étude sur leurs préférences, leurs expériences, etc. Internet est le moyen le plus rapide d’acquérir des statistiques sur les préférences des lecteurs. Loin d’être une étude scientifiquement validée qui passerait dans les universités, une enquête informelle peut vous donner des idées afin de développer du contenu pour votre livre.

 

4- Exécutez un concours pour la meilleure idée, l’expérience la plus drôle, la plus influente ou la plus accablante. Si vous souhaitez utiliser les réponses de ces lecteurs pour le contenu de votre livre, vous devriez le leur dire. Beaucoup de gens sautent sur la chance d’être inclus dans un livre. D’autres peuvent préférer participer de manière anonyme. Vous pouvez leur donner les deux options.

Voici un exemple de la façon dont un écrivain a demandé la contribution de ses lecteurs pour développer du contenu pour votre livre:

 

Avez-vous une histoire brisée?

Le nouveau livre de Michael Levine, Broken WIndows, Broken Business est publié plus tard ce mois-ci. Beaucoup de gens pensent que cela va être un méga best-seller.

Nous avons mis en place un site Web, où vous pouvez railler sur les fenêtres brisées dans votre expérience quotidienne … Découvrez-le sur BrokenWindows.com.

 

Les gens adorent partager leurs expériences, et ils adorent railler ou râler. Il suffit de demander.

 

5- Demandez à vos lecteurs d’assister à un tel séminaire basé sur les besoins, les défis, les concepts et les idées de vos lecteurs de blog. C’est une excellente façon de mieux connaitre les problèmes et les solutions auxquelles vous faites face. Vous pouvez enregistrer les sessions, transcrire le dialogue, convertir le séminaire en fichiers audio et PDF. Ceux-ci peuvent être vendus, ou donnés comme matériel de marketing pour votre livre.

 

6- Utilisez les statistiques de votre compteur de site pour examiner quels sont les articles les plus populaires publiés.

 

7- Reconnectez-vous régulièrement avec votre passion, enflammez et inspirez les autres avec des intérêts similaires. Après avoir blogué pendant un certain temps, vous développerez probablement de bonnes habitudes de blogging:

 

  • Ecrivez quelque chose sur votre blog tous les jours, ou au moins 2-3 fois par semaine. Mais surtout de bonne qualité.

 

  • Lisez d’autres blogs 2-3 fois par semaine. Assurez-vous d’utiliser les boutons Mon Yahoo ou d’autres fils RSS pour vous abonner à vos blogs préférés ou vous inscrire pour recevoir des mises à jour par e-mail via un service FeedBlitz sur chaque blog.

 

  • Lorsque vous écrivez, pensez à vos lecteurs. Et si vous ne savez pas où se situent leurs intérêts, demandez-leur. S’ils ont trouvé votre blog, et que s’ils se sont abonnés, il y a de fortes chances que vous partagiez beaucoup en commun.

8- Podcasting – Créez des fichiers audio facilement en programmant des télés classes et en les enregistrant. Certaines personnes aiment obtenir leurs informations de manière auditive et à leur convenance en téléchargeant des fichiers mp3 sur leurs iPods.

%d blogueurs aiment cette page :