Créer un site Web : Les 5 règles de base du Webdesign

Votre site web doit être facile à lire.

La règle la plus importante dans la conception Web, c’est que votre site Web devrait être facile à lire. Qu’est-ce que ça veut dire? Vous devriez choisir votre texte et vos couleurs de fond très attentivement. Vous ne souhaitez pas utiliser d’arrière-plans qui obscurcissent votre texte ou utilisent des couleurs difficiles à lire. Le texte de couleur sombre sur fond de couleur claire est plus facile à lire que le texte de couleur claire sur fond sombre.

Vous ne souhaitez pas non plus définir votre taille de texte trop petit (difficile à lire) ou trop grand (il apparaîtra crier sur vos visiteurs). Toutes les lettres en majuscules donnent l’impression de crier sur vos visiteurs.

Gardez l’alignement de votre texte principal vers la gauche, pas choisi. Le texte aligné est mieux utilisé dans les titres. Permettez que vos visiteurs soient à l’aise avec ce qu’ils lisent et que la plupart du texte soit alignée.

Votre site web devrait être facile à naviguer

Tous vos hyperliens devraient être clairs pour vos visiteurs. Les images graphiques, telles que les boutons ou les onglets, doivent être clairement étiquetées et faciles à lire. Votre graphiste doit choisir avec soin les couleurs, les fonds d’écran, les textures et les effets spéciaux sur vos graphiques Web. Il est plus important que vos boutons et onglets de navigation soient faciles à lire et à comprendre que d’avoir des effets « flashy ». Les couleurs des liens dans votre texte doivent être familières avec votre visiteur (le texte bleu indique habituellement un lien non visité et le texte violet ou marron indique habituellement un lien visité), si possible. Si vous choisissez de ne pas utiliser les couleurs par défaut, vos liens de texte devraient être soulignés d’une autre manière (gras, une taille de police plus grande, entre les petites lignes verticales ou une combinaison de celles-ci). Les liens de texte devraient être uniques: ils ne devraient pas ressembler à tout autre texte de vos pages Web. Vous ne voulez pas que les gens cliquent sur vos titres parce qu’ils pensent que les en-têtes sont des liens.

Vos visiteurs devraient pouvoir trouver ce qu’ils recherchent dans votre site en trois clics. Sinon, ils sont très susceptibles de se déconnecter de votre site aussi rapidement qu’ils ont cliqué sur.

Votre site web devrait être facile à trouver

Comment vos visiteurs vous trouvent-ils en ligne? Le mythe, «Si je construis un site Web, ils viendront», est toujours une croyance commune entre les entreprises et les organisations nouvelles sur Internet. Les gens ne viendront pas sur votre site Web, sauf si vous faites la promotion de votre site en ligne et hors ligne.

Les sites Web sont promus en ligne via les moteurs de recherche, les répertoires, les sites d’attribution, les bannières publicitaires, les magazines électroniques (e-zines) et les liens d’autres sites Web. Si vous ne connaissez pas ces termes en ligne, il est préférable que votre site soit promu par un professionnel du marketing en ligne.

Les sites Web sont promus hors ligne via les méthodes de publicité conventionnelles: annonces imprimées, radio, télévision, brochures, bouche-à-oreille, etc. Une fois que vous avez créé un site Web, tous les documents imprimés de votre entreprise, y compris les cartes de visite, les en-têtes, les enveloppes, les factures, etc. doivent être imprimés sur votre URL.

Non seulement votre site web est facile à trouver, mais vos informations de contact devraient être faciles à trouver. Les gens aiment savoir qu’il y a une personne à l’autre bout d’un site Web qui peut les aider dans le cas où:

  1. Ils ont besoin de réponses à des questions qui ne sont pas facilement disponibles sur votre site Web;
  2. Certains éléments de votre site ne fonctionnent pas et les utilisateurs finaux doivent être en mesure de vous en informer, et
  3. Les éditeurs d’annuaires ont besoin que vous modifiez des parties de votre site pour vous assurer que votre site est placé dans la catégorie la plus pertinente.

En donnant toutes les informations de contact pertinentes (adresse physique, numéros de téléphone, numéros de fax et adresse électronique), vous créez également un sentiment de sécurité pour vos utilisateurs finaux. Ils peuvent vous contacter de la manière qui les rend les plus confortables.

La mise en page et la conception de votre page Web devraient être cohérentes sur l’ensemble du site

Tout comme dans n’importe quel document formaté sur un traitement de texte ou comme dans n’importe quelle brochure, newsletter ou journal formaté dans un programme de publication assistée par ordinateur, toutes les images et éléments graphiques, les polices de caractères, les en-têtes et les pieds de page devraient rester cohérents dans votre site Web. La cohérence de tout document, qu’il s’agisse d’un rapport ou d’un ensemble de pages Web, projettent une image professionnelle.

Par exemple, si vous utilisez une ombre portée comme effet spécial dans vos points de balle, vous devez utiliser des ombres tombantes dans toutes vos balises. Les couleurs de liaison doivent être cohérentes dans vos pages Web. Les caractères et les couleurs d’arrière-plan doivent également rester identiques sur votre site.

Les pages Web codées en couleur, en particulier, ont besoin de cette cohérence. Les caractères, l’alignement dans le texte principal et les en-têtes, les effets d’arrière-plan et les effets spéciaux sur les graphiques devraient rester identiques. Seules les couleurs devraient changer.

Votre site Web devrait être rapide à charger

Des études ont indiqué que les visiteurs vont rapidement s’intéresser à votre site Web si la majorité d’une page se télécharge dans les 15 secondes qui suivent. (Les pages des artistes devraient avoir un avertissement en haut de leurs pages.) Même les sites Web qui sont commercialisés pour les utilisateurs haut de gamme doivent tenir compte des temps de téléchargement. Si votre entreprise n’a pas une bonne reconnaissance de marque, il est préférable de garder le temps de chargement de vos pages aussi court que possible.

Une bonne application de cette règle consiste à ajouter de l’animation à votre site. Bien sûr, l’animation a l’air «cool» et attire d’abord votre attention, mais les graphiques d’animation ont tendance à être de gros fichiers. Testez d’abord le temps de téléchargement de vos pages. Si le temps de téléchargement de votre page est relativement court et que l’ajout d’animation n’augmente pas de manière déraisonnable le temps de téléchargement de votre page, alors et SEULEMENT, l’animation devrait-elle être considérée.

Enfin, avant de considérer les préférences personnelles pour créer un site Web, vous devez considérer toutes les règles ci-dessus en PREMIER et adapter vos préférences personnelles en conséquence. L’attitude «Je n’aime pas la façon dont il ressemble» devrait toujours être secondaire à la fonction de votre site Web.

%d blogueurs aiment cette page :